Après avoir régné en maîtres sur la Terre pendant 160 millions d'années, les dinosaures ont soudain disparu. Comment expliquer cette extinction soudaine il y a plus de 60 millions d’années ?
Paléontologues et géologues unissent leurs efforts pour élucider cette énigme. La communauté scientifique s’accorde désormais pour attribuer la disparition des dinosaures à l'impact d’une météorite géante dans le golfe du Mexique. C’est à cet endroit précis qu’une équipe de chercheurs s’apprête à forer. L’analyse du sous-sol du cratère créé par la météorite est porteur de révélations surprenantes et permet de mieux comprendre comment un événement situé en Amérique centrale a entraîné une extinction planétaire.
Avec une puissance comparable à plusieurs milliards de bombes atomiques, l’impact aurait pulvérisé la croute terrestre et vaporisé l’eau de mer, ne laissant aux dinosaures qui peuplaient alors le Nouveau-Mexique aucune chance de survivre au cataclysme. L'onde de choc mortel se serait ensuite répercutée tout autour du globe : une boule de feu se serait répandue autour de la zone d'impact et la Terre se serait entièrement embrasée.
Comme en témoignent des fouilles récentes, les dinosaures dont les restes ont été retrouvés dans le New Jersey à 2.700 km de l’impact auraient été anéantis par cet embrasement. Les dinosaures dont les spécimens exhumés en Patagonie, à près de 10.000 km du cratère, n’ont toutefois pas survécu longtemps. Un immense nuage de cendres en suspension dans l’atmosphère aurait bloqué la lumière du soleil et la photosynthèse, privé les dinosaures de végétation et ainsi signé leur arrêt de mort.